Sortie du Jeudi 12 novembre

Marcher à Saint-Nazaire…Bof me direz-vous ! Surtout après l’annulation de la sortie de la semaine précédente à Limerzel !
Eh bien, pourtant 25 personnes étaient partantes et ne l’ont pas regretté : Joseph, Marie-Annette, Didier, Chantal, Bernadette, Margaret, Daniel, Serge, Jean, Evelyne, Eloi, Gisèle, Roger, Liliane, Monique, Claudine, Yvonne, Henri, Maria, Martine, Christine, Annette, Annick, et bienvenue à Marie-Lise et à Béatrice !
Temps gris de novembre, pas de vent et une température douce pour la saison avec 15 degrés environ. Certains ont prévu et ne se sont pas trop couverts, d’autres ont dû enlever les couches de vêtement au fur et à mesure. Notre groupe reconnaissable à la couleur verte des parkas était davantage multicolore à l’arrivée qu’au départ.
Et le paysage ? Le point de départ est le Bois-Joalland, l’étang de l’Immaculée, que nous longeons avant de passer dans un petit tunnel bien sombre en-dessous de la 4 voies qui mène au nouvel hôpital. Puis c’est une succession de bois avec des chemins parsemés de feuilles mortes et des étangs assoupis. Nous fleuretons avec la ville et passons derrière ou au milieu de pavillons par de petites venelles bien tranquilles. Nous traversons plusieurs routes avant d’arriver aux étangs de Guindreff (*) que nous contournons pour revenir vers l’Immaculée.
Quelques rencontres : des jeunes élèves engagés, nous semble-t-il, dans un parcours d’orientation, d’autres s’entrainant sur un mur d’escalade. Et puis, un groupe de marcheurs qui suivent un parcours proche du notre mais dans l’autre sens. Lors de notre 2ème rencontre, nous apprenons qu’ils sont originaires de Saint-Nazaire.
Rien de particulier sinon, sauf une « agression » de Chantal qui en lâchant une ronce à manquer (bien involontairement, nous a-t-elle dit !) d’éborgner Daniel (pas convaincu !) qui la suivait.
Et aussi le « sauvetage » du doyen de l’association (vous l’aurez reconnu) qui glisse dans une montée humide, et qui heureusement est retenue par la plus jeune de l’équipe (vous l’aurez reconnue aussi).
Bref, une balade sympa qui a permis à certains de découvrir cette ville industrielle avec un regard différent.
Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures à Séverac cette fois !
Christine
(*) Lors de la rédaction de ce petit texte, j’ai fait une « petite découverte historique » que je partage avec vous.
Les étangs de Guindreff (qu’on appelle aussi « les Bassins de Guindreff ») ont été creusés par l'armée américaine en 1917, car la ville qui manquait déjà cruellement d'eau, ne pouvait faire face à l'afflux de troupes débarquées.
 

***********************************************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 15 Novembre

EM trekking

Nous sommes douze (Gisèle, Yvonne, Marie-Rose, Denise, Maria, Marie-Annette, Nicole, Évelyne, Roger, Jacques, Serge, Joseph) ce matin au rendez-vous pour la rando de Crossac, à l'arrivée à Crossac nous y attendaient Marie-Thérèse, Gérard et Philippe rejoint par Sylvie et Daniel
Après avoir pris une petite collation, nous partons groupés, puis après 300 mètres de marche deux équipes se forment
L'équipe A composée de (Marie-Rose, Nicole, Marie-Annette, Joseph, Serge) décident de faire le circuit de 16 KM, sur ce circuit nous avons doublé, notre amie Claudine, belle randonnée avec 2 ravitaillements copieux, à l’arrivée nous avons croisé Gwénaëlle qui rentrait chez elle après avoir effectué le même circuit que nous
L'équipe B composée de (Gisèle, Yvonne, Denise, Maria, Evelyne, Marie-Thérèse, Sylvie, Roger, Jacques, Gérard, Philippe, Daniel) pour ce qui les concerne opte pour le circuit de 11 KM, là aussi belle randonnée avec 1 ravitaillement copieux
Au total nous étions 19 du club sur les 538 participants à cette randonnée, et nous avons ramené deux coupes (Marie-Rose, Marie-Annette) et un tee-shirt(Joseph)
 

Gazetta marcheurs
25 mai 2025
Gazetta marcheurs
18 mai 2025
Gazetta marcheurs
11 mai 2025
Gazetta marcheurs
4 mai 2025