Sortie du Jeudi 26 novembre

Au début du mois, la sortie prévue à Limerzel avait été annulée pour cause de mauvais temps au grand dam de beaucoup : un nouveau parcours c’est motivant !
Eh bien, voilà qui est réparé. 17 personnes étaient de l’aventure : Joseph, Marie-Annette, Didier, Chantal, Margaret, Serge, Jean, Evelyne, Guy, Martine, Béatrice, Annie, Christine, Annette, Liliane, Michèle, Yvonne.
Sur La Chapelle, le ciel est gris mais il ne pleut pas. Tout le monde embarque dans 4 voitures et nous voilà partis … vers un ciel qui devient de plus en plus foncé au fil des kilomètres. A notre arrivée, un bel éclairage du soleil dans notre dos accentue le contraste des habitations claires et des arbres bruns ou verts sur le fond gris/noir. Nous craignons la grosse averse qui heureusement n’arrivera pas.
C’est parti ! Nous contournons l’église et prenons un sentier encaissé, bordé de feuillus et serpente dans les bois. Les ¾ du parcours seront à l’image de ce début de parcours. Tous nos sens seront sollicités :
- Nos yeux ne quitteront gère le sentier qui monte, descend, tourne et retourne. Puis il faudra slalomer entre les flaques d’eau qui se cachent sous les feuilles ou qui ont envahis les profondes ornières des tracteurs. Nous perdons de vue le clocher de Limerzel et ne le retrouverons qu’en fin de parcours alors que certains commencent à se demander où il est passé
- Des bruits…ceux de nos pas dans l’épais tapis de feuilles qui crissent, ceux des tondeuses qui étaient à la fête, les aboiements assourdissant des chiens lors de la traversée d’un village et le chant de l’eau d’eau qui se transforme par endroit en petites cascades
- Des odeurs, enfin…les odeurs de la porcherie qui nous ont suivis pendant quelques temps
La campagne est parsemée de chapelles, de calvaires et de fontaines. Il y en a vraiment beaucoup. Demandez à Joseph qui les a comptés  ! A la fontaine Saint-Clair, nous faisons une petite pause. Certaines plongent leurs lunettes ou mouillent leurs yeux de cette eau qui serait (parait-il) miraculeuse : elle rendrait la vue ! Bref, la semaine prochaine, nous prévoyons des tests de vue pour vérifier la légende ! Marie-Annette, elle, aura été jusqu’à arroser (bénir ?) ceux qui se trouvent trop près d’elle . Nous avons pu aussi profiter de belles vues sur des maisons typiques, notamment une magnifique longère au bord d’un grand étang. Sinon peu de rencontres (3 ou 4 personnes, 1 mouton, des vaches). Une bizarrerie à la fin du parcours : un palmier et un bananier au milieu du bois ! Y aurait-il un micro climat au pays des cerises ?
Le retour au parking est compliqué (mais non je n’exagère pas !)… Ceux qui sont à l’avant du groupe devront faire demi-tour après s’être engagés dans l’impasse conseillée par Jean .
Nous aurons parcouru 11 km en 2h19 (19 minutes de pauses cumulées) à une vitesse moyenne de 4,2 km/heure …seulement 4,2 diront les absents ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire : il y avait 400 mètres de dénivelé. Ceci explique cela.
Rendez-vous jeudi prochain pour de nouvelles aventures à Béganne.


Christine
 

***********************************************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 29 Novembre

Dimanche 29 novembre, 8 h 30 départ pour Pen Be. Tous les réveils ont été synchro : 17 marcheurs présents (Daniel, Didier, Serge, Guy, Joseph, Jacques, Roger et Chantal, Claudine, Bernadette, Annette, Marie Annette, Dany, Gisèle, Yvonne, Liliane, Annie) Annick devrait nous rejoindre sur le parking de Pont Mahé, point de départ, mais confusion avec une autre sortie, elle nous rejoindra en cours de route ! Elle n’aura pas eu la possibilité de voir l’agilité de Chantal en démonstration de pas de danse !
Parcours très venteux sans difficulté particulière avec des paysages assez variés longeant à la fois les chemins (très boueux en cette saison), une petite section envahie par les ronces mais la galanterie de ces messieurs nous permet de faire face à cette difficulté, les marais couverts d’ibis, le chemin côtier et une partie de plage (marée basse). Les 12 kms réalisés nous ramènent sans encombre au voitures ; nous apprécions tous et toutes d’être protégés du vent.

ANNIE.
 

***********************************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
13 juillet 2025
Gazetta marcheurs
6 juillet 2025
Gazetta marcheurs
29 juin 2025
Gazetta marcheurs
22 juin 2025